LIVRAISON GRATUITE DÈS 20$ DE COMMANDE


POLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Date de dernière mise à jour le 20/02/2020.

Le respect de votre vie privée est très important pour Yves Rocher Amérique du Nord inc. (« Yves Rocher » ou « nous ») et la confiance de nos clientes demeure notre priorité. Cette politique de protection des renseignements personnels a été préparée dans le but d’affirmer notre engagement à protéger la confidentialité des renseignements que nous détenons sur nos clientes et à vous informer de nos pratiques quant à la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels que vous nous fournissez ou que nous recueillons automatiquement par l’entremise de notre site Web.

Cette politique s’applique à chaque fois que vous nous communiquez des renseignements personnels, que ce soit lors de votre visite dans l’un de nos magasins; par écrit en remplissant un coupon de participation à un concours, un bon de commande ou un questionnaire en ligne; en vous abonnant à notre infolettre; par téléphone ou en ligne par le biais de notre site Web; ou à tout autre moment où Yves Rocher recueille, utilise, communique et conserve vos renseignements personnels. En nous fournissant ainsi vos renseignements personnels ou en utilisant notre site Web, vous nous signifiez votre consentement à ce que nous puissions recueillir, utiliser et divulguer les renseignements personnels qui vous concernent, conformément à la présente politique.

Si vous avez des questions concernant la présente politique ou désirez plus d’information, veuillez communiquer avec nous en utilisant l’un ou l’autre des moyens prévus à la rubrique « 12. Comment communiquer avec nous ».

Merci de cliquer sur la rubrique qui vous intéresse :

Les renseignements personnels que nous recueillons

Nous pouvons recueillir et traiter différents types de renseignements personnels dans le cadre de nos activités et de notre prestation de services, y compris vos nom, prénom, adresse postale, adresse courriel, numéro de téléphone, sexe, date de naissance, numéro de carte de crédit, de même que vos réponses à nos questionnaires et sondages, vos préférences à l’égard de nos produits, vos commentaires, les renseignements afférents à vos transactions et tout autre renseignement personnel que vous nous fournissez. Vous pouvez être appelées à nous fournir ces renseignements dans diverses circonstances, par exemple lorsque vous effectuez un achat, communiquez avec nous au sujet d’une commande ou d’un retour, créez un compte sur notre site Web, vous abonnez à notre infolettre, adhérez à nos programmes de fidélité ou participez à un concours ou à une promotion.

Certains des renseignements personnels que nous collectons sont obligatoires aux fins de réaliser une transaction, d’autres sont facultatifs. Les renseignements personnels obligatoires sont identifiés dans les formulaires écrits ou électroniques d’Yves Rocher par des astérisques (*) ou verbalement par notre personnel au moment de la collecte.

Outre les renseignements que vous nous fournissez vous-même, nous collectons aussi certains renseignements techniques de façon automatique, par exemple des renseignements sur l’utilisation de notre site Web. Veuillez consulter la rubrique « 4. Les renseignements que nous recueillons automatiquement » pour plus d’information à ce sujet.

Nous ne recueillons pas sciemment de renseignements auprès de personnes âgées de moins de 16 ans.

Comment nous utilisons les renseignements personnels recueillis

Nous pouvons utiliser les renseignements personnels de l’une ou l’autre des manières indiquées ci-après:

  1. Achats et gestion des commandes : Valider, traiter et faire le suivi de votre commande, y compris vous livrer le produit que vous avez acheté; communiquer avec vous pour vous informer de l’état de vos commandes; vous assister avec vos transactions, par exemple en vous aidant à commander ou retourner un produit; évaluer votre satisfaction; vérifier votre identité et votre crédit au besoin; recouvrer des sommes dues et gérer tout différend concernant un achat.

  2. Création et gestion d’un compte en ligne ou en magasin: Vous permettre de gérer vos commandes, vos promotions ou les concours auxquels vous êtes inscrits; vous offrir un programme de fidélisation; et vous permettre de gérer vos préférences et d’enrichir votre profil.

  3. Services à la clientèle: Répondre à vos questions concernant votre compte et vos commandes; interagir avec vous ou vous mettre en communication avec les services pertinents.

  4. Promotion et mise en marché de nos produits : Vous proposer des offres commerciales personnalisées; personnaliser votre expérience sur notre site Web, notamment affichant un contenu adapté à vos intérêts ou à vos besoins; connaître vos opinions, intérêts, préférences, suggestions et commentaires sur nos produits et services; améliorer de façon continue nos produits et services afin que ceux-ci répondent à vos attentes; compiler des statistiques anonymisées sur nos clientes; évaluer le succès de nos campagnes publicitaires.

  5. Infolettre, catalogue et autres communications commerciales : Vous transmettre des nouvelles sur Yves Rocher et nos produits; vous informer de nos nouveautés; vous transmettre nos offres et promotions et vous remettre des cadeaux et surprises, notamment le jour de votre anniversaire; adaptez et personnaliser nos communications marketing en fonction de votre profil, évaluer le succès de notre infolettre et autres communications commerciales.

  6. Fonctionnement du site Web: Mettre à votre disposition un site Web performant; faciliter votre navigation, par exemple en maintenant votre session ouverte et en conservant vos produits dans votre sac d’achats.

  7. Promotion d’autres produits et services : Vous faire connaître des produits et services d’autres compagnies qui seraient susceptibles de vous intéresser.

  8. Exigences légales : Répondre aux exigences légales et règlementaires en vigueur.

Advenant que nous devions recueillir des renseignements personnels à des fins autres que celles identifiées ci-dessus, nous nous engageons à en informer notre clientèle à l'avance et à obtenir les autorisations nécessaires à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de ces renseignements personnels, le cas échéant.

Comment nous partageons les renseignements personnels recueillis

Yves Rocher ne divulgue pas vos renseignements personnels à des fins autres que celles pour lesquelles ils sont recueillis, sauf si nous obtenons votre consentement ou que la loi l’exige.

Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent être transmis aux différentes entités du réseau corporatif d’Yves Rocher (compagnie mère, filiales et autres divisions) et être traités par celles-ci en conformité avec la présente politique. Nous pouvons également les partager avec certains tiers, notamment les suivants:

  • Des tiers fournisseurs de service qui nous fournissent des services informatiques, des services liés à nos activités marketing ainsi que des services de gestion de nos programmes de fidélisation et de certains aspects de nos opérations commerciales. Ces tiers pourraient avoir accès à des renseignements personnels ou les traiter dans le cadre des services qu’ils nous fournissent. Nous limitons les renseignements que nous leur fournissons aux seuls renseignements qui sont raisonnablement nécessaires pour leur permettre de s’acquitter de leurs fonctions, et les contrats que nous avons conclus avec eux exigent qu’ils préservent la confidentialité des renseignements ainsi divulgués;

  • Des autorités gouvernementales et des organismes d’application de la loi lorsque les lois applicables l’exigent. Pour plus de précision, nous pouvons divulguer des renseignements personnels et d’autres renseignements si nous y sommes tenus en vertu des lois ou si nous croyons de bonne foi que cette divulgation est nécessaire pour respecter les lois applicables;

  • Une entité issue d’une acquisition, d’une fusion ou de toute restructuration dont Yves Rocher pourrait faire l’objet.

Enfin, afin de vous faire connaître des produits et services d’autres compagnies qui seraient susceptibles de vous intéresser, Yves Rocher, avec votre consentement, partage certains de vos renseignements personnels (vos nom, adresse, adresse courriel) avec des compagnies qui souhaitent, pour des fins de sollicitations commerciale ou philanthropique, vous faire parvenir des annonces publicitaires ou des offres susceptibles de vous intéresser. Les contrats que nous avons conclus avec les entreprises auxquelles nous divulguons ces informations exigent qu’elles protègent la confidentialité des renseignements ainsi divulgués. Si vous ne désirez pas que vos renseignements personnels soient ainsi partagés, ou si vous ne désirez pas recevoir des offres et promotions d’autres compagnies ou d’Yves Rocher, nous vous invitons à nous contacter en utilisant l’un ou l’autre des moyens prévus à la rubrique « 12. Comment communiquer avec nous ». Si vous avez donné votre consentement par l’entremise de votre compte en ligne, vous pouvez aussi le retirer en tout temps en modifiant les paramètres de votre compte.

Les renseignements que nous recueillons automatiquement

Cette section vous fournit des informations sur la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements qui sont automatiquement recueillis par des technologies de suivi lorsque vous utilisez notre site Web. Les technologies de suivi utilisées par notre site Web ne recueillent pas de renseignements qui identifient nos clientes, mais recueillent plutôt des renseignements généraux comme la façon dont nos clientes accèdent au site Web et comment elles l’utilisent. En utilisant notre site Web, vous consentez à ce que les renseignements décrits dans la présente section soient collectés de façon automatique, utilisés et communiqués conformément à la présente politique ou tel qu’autorisé par la loi.

Renseignements statistiques dépersonnalisés

Comme c’est le cas de la plupart des sites Web, notre site Web recueille automatiquement certains renseignements statistiques dépersonnalisés relatifs à son utilisation. Ces renseignements sont dits « dépersonnalisés » parce qu’ils ne peuvent pas être reliés à un individu en particulier. Les renseignements statistiques dépersonnalisés que nous recueillons incluent la localisation approximative (ville ou quartier) des adresses IP des navigateurs, la date et l'heure auxquelles les visiteuses accèdent au site Web, le système d'exploitation qu’elles utilisent, les sections du site Web qu’elles visitent et les pages Web qu’elles lisent.

Les renseignements statistiques dépersonnalisés sont utilisés aux fins de l'administration du système et de notre site Web et visent à améliorer ce dernier. Ils peuvent être divulgués à des tiers (voir la rubrique « 3. Comment nous partageons les renseignements personnels recueillis ») et archivés de façon permanente pour une utilisation ultérieure.

Témoins

Les témoins sont de petits fichiers texte qu’un site Web peut placer sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez un site ou une page pour la première fois. Les témoins aident le site Web à reconnaître votre appareil lors de votre prochaine visite. Ils ont plusieurs utilités. Par exemple, ils peuvent nous aider à analyser et améliorer les fonctionnalités de notre site Web, à retenir vos préférences ou encore à recommander du contenu que nous croyons être le plus approprié pour vous.

En plus de nos propres témoins, nous permettons à des tiers de placer des témoins sur notre site Web. Par exemple, comme plusieurs entreprises, nous utilisons les outils d’analyse de tiers pour surveiller la circulation sur notre site Web à des fins de marketing et de personnalisation de l’expérience Web de nos clientes. Vous pouvez désactiver les témoins en ajustant en conséquence les paramètres d’acceptation de votre navigateur. Cependant, votre refus d’accepter les témoins peut nuire ou limiter votre accès à certaines fonctions de notre site Web et ainsi réduire votre capacité à effectuer des transactions.

Si vous utilisez notre site Web sans avoir désactivé l’enregistrement des témoins, vous consentez implicitement à la collecte, à l’utilisation et à la communication des renseignements (personnels ou non) requis pour la mise en œuvre de ces fonctionnalités.

Balises Web

Nous utilisons des balises Web (des images graphiques transparentes placées sur une page Web ou dans un courriel) qui indiquent qu'une page ou un courriel a été consulté ou qui demandent à votre navigateur d'obtenir un certain contenu d'un autre serveur. Ces balises recueillent des statistiques sur l’utilisation de notre site et de nos services Web, nous permettant notamment d’évaluer le succès de nos campagnes publicitaires et de notre infolettre.

Produits Google d’analyse Web

Nous utilisons certains produits Google, dont Google Analytics, comme outils d’analyse Web. Ces produits nous permettent notamment d’adapter, d’optimiser et de livrer des annonces en fonction de vos visites antérieures sur notre site Web, y compris d’afficher sur d’autres sites Web des publicités d’Yves Rocher pouvant vous intéresser. Google Analytics utilise des fichiers témoins et balises Web (voir ci-dessus) pour optimiser son analyse. En consultant notre site Web, vous consentez à cette utilisation de Google Analytics. Si vous n’acceptez pas cette utilisation et refusez de transmettre des renseignements à Google Analytics, vous pouvez vous soustraire à ce service en cliquant ici.

L’infolettre et les communications commerciales que nous vous adressons

Nous ne vous adressons des communications commerciales que dans le cadre des fins décrites à la rubrique « 2. Comment nous utilisons les renseignements personnels recueillis ». Ces communications peuvent vous être envoyées par la poste, par courriel, par texte ou par tout autre moyen de communication, sous réserve de l’obtention de votre consentement conformément à la présente politique et aux lois applicables.

Nous avons une infolettre, que nous transmettons à nos clientes qui s’y inscrivent. Il s’agit d’un communiqué électronique que nous acheminons par courriel et qui vous renseigne sur nos offres et promotions, les dernières tendances et déborde de conseils beauté. Vous pouvez vous y inscrire en tout temps en remplissant le formulaire d’inscription à cet effet sur notre site Web. Vous pouvez annuler votre inscription à l’infolettre en tout temps, soit en mettant à jour vos préférences dans votre compte en ligne ou en suivant les instructions à cet effet se trouvant au bas de chaque infolettre. Veuillez noter que les courriels opérationnels ne sont pas des messages électroniques commerciaux et qu’ils fournissent des informations pertinentes qui doivent vous être communiquées, par exemple des informations sur les achats que vous avez effectués. Par conséquent, Yves Rocher continuera de vous envoyer de tels messages, lorsqu’approprié.

Les mesures que nous utilisons pour protéger les renseignements personnels recueillis

Nous maintenons des mesures de protection physiques, techniques et administratives appropriées pour protéger les renseignements personnels en notre possession contre une destruction accidentelle ou non conforme aux lois applicables, une perte accidentelle, une divulgation ou un accès non autorisé, un mauvais usage ou toute autre forme illégale de traitement de ces renseignements personnels. Ainsi, Yves Rocher limite l’accès à vos renseignements personnels aux employés qui ont nécessairement besoin d’y accéder pour remplir leurs fonctions. Les dossiers contenant des renseignements personnels sur support papier sont conservés dans des classeurs verrouillés dont l’accès est restreint au personnel autorisé. Les renseignements personnels sur support électronique sont protégés par des moyens techniques et technologiques, tels que des mots de passe, des murs pare-feu, des logiciels antivirus et autres logiciels de protection, de même que par le chiffrement de certaines données empêchant ainsi les pertes, les vols, les intrusions indésirées, les emplois abusifs, les modifications non autorisées et les attaques malveillantes. Yves Rocher s’assure de conserver ses serveurs dans un environnement sûr et son infrastructure informatique est gérée par des spécialistes qui veillent à la protection des données. En ce qui concerne les transactions par cartes de crédit, Yves Rocher se conforme aux normes PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard), qui assurent la protection des renseignements personnels reliés aux cartes de crédit. Enfin, tous les employés d’Yves Rocher sont formés et sensibilisés à l’importance de protéger le caractère confidentiel des renseignements personnels.

Néanmoins, en raison de la nature du Web et des technologies qui en découlent, les risques associés à la sécurité et la confidentialité ne peuvent être éliminés et Yves Rocher ne peut garantir que vos renseignements personnels ne seront pas divulgués de manière contraire aux dispositions de la présente politique. Si vous avez des raisons de croire que des renseignements personnels ont été compromis, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées indiquées à la rubrique « 12. Comment communiquer avec nous ».

Pendant combien de temps et où conservons-nous les renseignements personnels recueillis

Nous ne conserverons les renseignements personnels que pour la durée nécessaire aux fins prévues dans la présente politique et pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires. Pour en savoir plus sur la durée pendant laquelle nous conservons les renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous en utilisant l’un ou l’autre des moyens prévus à la rubrique « 12. Comment communiquer avec nous ».

Les renseignements personnels qui vous concernent peuvent être conservés et traités en notre nom par des sociétés du réseau corporatif d’Yves Rocher et par des fournisseurs de services tiers qui se trouvent dans votre pays de résidence ou à l’étranger. Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels, vous consentez au transfert de ceux-ci dans des pays autres que votre pays de résidence, où les règles de protection des données peuvent être différentes de celles en vigueur dans votre pays de résidence. Lorsque des renseignements se trouvent à l’extérieur de votre pays de résidence, ils sont assujettis aux lois du pays où ils se trouvent, et peuvent faire l’objet d’une communication aux gouvernements, aux tribunaux ou aux organismes d’application de la loi ou de réglementation du pays en question, conformément à ses lois. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les politiques et pratiques d'Yves Rocher en matière de transfert des informations personnelles en dehors du pays, veuillez communiquer avec nous en utilisant l’un ou l’autre des moyens prévus à la rubrique « 12. Comment communiquer avec nous ».

Les liens vers les sites Web de tiers
Notre site Web peut contenir des hyperliens menant à des sites Web externes à celui d’Yves Rocher. En cliquant sur ces hyperliens, vous serez automatiquement dirigées vers ces sites. Nous ne pouvons assurer la protection des renseignements que vous fournissez ou qui sont recueillis par des technologies de suivi (témoins ou autres) dans le cadre de votre utilisation de ces sites étant donné que ceux-ci appartiennent et sont exploités par des tiers indépendants. Ces sites ont leurs propres pratiques en matière de vie privée et de protection des renseignements personnels qui sont indépendantes de notre volonté. Yves Rocher n’assume aucune responsabilité à cet égard, ni aucune obligation quelle qu’elle soit pour les pratiques, actions ou politiques relatives aux sites de ces tiers.
Comment avoir accès aux renseignements personnels vous concernant

Conformément aux lois applicables, vous avez le droit de demander l’accès à tous les renseignements personnels qu’Yves Rocher possède à votre sujet, de connaître l’usage qui en a été fait et de savoir s’ils ont été communiqués à des tiers. Vous avez aussi le droit de demander la correction ou la suppression de vos renseignements qui sont erronés ou incomplets. Pour ce faire, veuillez adresser une demande écrite à cet effet au Directeur des renseignements personnels d’Yves Rocher à l’adresse suivante : Directeur des renseignements personnels d’Yves Rocher, 2199, boulevard Fernand-Lafontaine, Longueuil (Québec) J4G 2V7. Dans cette demande, vous devez nous fournir suffisamment d’information pour qu’il nous soit possible de vous identifier clairement et ainsi vous renseigner sur l’existence, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels que nous détenons sur vous. Yves Rocher procèdera à l’examen de la demande écrite et y répondra dans un délai de trente (30) jours de la réception de celle-ci. Ce délai peut être prolongé d’un délai additionnel de trente (30) jours lorsque la loi le permet. Aucun frais n’est exigé par Yves Rocher pour le traitement d’une telle demande, sauf si celle-ci est complexe.

Yves Rocher se réserve le droit de refuser toute demande dans les circonstances où la loi le permet. Le cas échéant, le refus sera dûment motivé dans les délais impartis pour répondre à la demande et vous serez informée des recours prévus par la loi.

Comment nous adresser une plainte

Si vous avez quelque plainte à formuler concernant l’application de la présente politique par Yves Rocher, vous pouvez transmettre une plainte écrite auprès du Directeur des renseignements personnels d’Yves Rocher à l’adresse suivante : Directeur des renseignements personnels d’Yves Rocher, 2199, boulevard Fernand-Lafontaine, Longueuil (Québec) J4G 2V7. Yves Rocher s’engage à procéder à une enquête et à répondre à votre plainte dans les quarante-cinq (45) jours ouvrables suivants. Si votre plainte est justifiée, nous verrons à mettre en place les rectifications requises.

Comment la présente politique est mise à jour

Yves Rocher se réserve le droit de modifier en tout temps la présente politique, sans préavis, et de publier la politique révisée sur son site Web ou par tout autre moyen de communication. Nous vous invitons à consulter la dernière date de mise à jour de la présente politique tout au bas de cette page. Toute modification à la présente politique sera effectuée en conformité avec les lois en vigueur. Le fait que vous continuez à fournir des renseignements personnels à Yves Rocher, à utiliser son site Web ou à passer des commandes après l’affichage de la politique révisée équivaut à acquiescer implicitement aux modifications effectuées. Nous vous encourageons donc à régulièrement examiner la présente politique afin de demeurer informée de la manière dont nous traitons les renseignements personnels.

Comment communiquer avec nous

Yves Rocher s’assure de rendre la présente politique facilement accessible par le biais de son site Web, de ses communications écrites et de son personnel. Si vous avez des questions ou commentaires concernant cette politique ou si vous voulez nous informer de vos préférences en matière de renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous au (514) 523-4144 ou 1-888-909-0771 ou en écrivant à l’adresse suivante: Service Clients Yves Rocher – Officier de renseignements personnels, 2199, boulevard Fernand-Lafontaine, Longueuil (Québec) J4G 2V7. Nous répondrons à votre demande écrite dans les trente (30) jours suivant sa réception.

La plus récente mise à jour de cette politique a eu lieu en février 2020.

Vos préférences concernant votre vie privée, confidentialité et l'utilisation de cookies
Chez Yves Rocher, nous utilisons des cookies propriétaires et de tiers pour améliorer votre expérience et vous proposer des publicités personnalisées.
Cliquez ici pour plus d'informations