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Yves Rocher
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Vie Privée Traits de décoration pour le titre

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel ?

Les renseignements personnels sont des informations permettant de vous identifier directement ou indirectement. Par exemple vos nom, prénom, date de naissance, adresse postale ou courriel, votre numéro de client, votre historique d’achat…ou encore l’adresse IP de votre ordinateur etc.

Un traitement de renseignements personnels est toute opération ou ensemble d’opérations effectuées sur des renseignements personnels. Par exemple, la collecte, l’enregistrement, la consultation, l’analyse de renseignements personnels sont des traitements de vos renseignements.

Accès rapide aux catégories

Quel est l’objet de cette Politique ?

Notre société Yves Rocher Amérique du Nord Inc. tient à vous rappeler son engagement à respecter la confiance que vous lui accordez et à appliquer la réglementation en vigueur au Canada en matière de protection des renseignements personnels.

Quel est l’objet de cette Politique ?

La présente Politique vous informe sur les conditions dans lesquelles Yves Rocher Amérique du Nord Inc. recueille et utilise vos renseignements personnels. Elle complète l’information portée à votre connaissance lorsque vous nous communiquez vos renseignements en remplissant un formulaire. Par exemple, lors de la création d’un compte client sur l’un de nos sites Web, ou encore lorsque vous adhérez à notre programme de fidélité.

Le responsable du traitement de vos renseignements personnels est : Yves Rocher Amérique du Nord Inc. - 2199 Boulevard Fernand-Lafontaine, Longueuil, QC, J4G 2V7 – Canada.

Cette Politique s’applique aux renseignements recueillis en magasin, par courrier ou par téléphone lorsque vous contactez notre service clients, ainsi que lorsque vous utilisez nos sites Web. Il s’agit de règles relatives aux renseignements personnels de tous nos clients et prospects, quel que soit le canal de collecte de ces renseignements.

Elle est accessible à tous et en permanence depuis www.yvesrocher.ca

Nous vous invitons à la lire attentivement et à vous y référer régulièrement.

Quels sont les renseignements traités ?

Nous pouvons être amenés à traiter les catégories de renseignements personnels suivantes :

  • Renseignements relatifs à votre identité
  • Renseignements de contact
  • Renseignements financiers
  • Renseignements techniques
  • Renseignements commerciaux
  • Renseignements de bien-être, renseignements relatifs à la santé

Quelles sont les données traitées ?

Nous pouvons être amenés à traiter des catégories de données personnelles suivantes :

  • Renseignements relatifs à votre identité : civilité, nom, prénom, adresse, date de naissance...
  • Renseignements de contact : adresse, numéro de téléphone, adresse courriel
  • Renseignements financiers : informations liées aux moyens de paiement...
  • Renseignements techniques : données de connexions, historique de navigation, login et mot de passe...
  • Renseignements commerciaux : numéro de client, historique d’achats, informations relatives à votre compte client et à votre compte fidélité, avis sur nos produits, segment client, enregistrements des conversations téléphoniques...
  • Renseignements de bien-être, renseignements relatifs à la santé : tendance de peau, sensibilité cutanée, allergies ou notamment état de grossesse, que vous pouvez être amené(e) à nous communiquer dans le cadre des soins en Institut. Dans certains cas particuliers, il peut s’agir de renseignements de nature médicale (en cas de demande de votre part et pour répondre à nos obligations légales liées à la Cosmétovigilance) …

Ces renseignements dépendent de vos interactions avec notre société : ouverture d’une carte de fidélité, création d’un compte client sur l’un de nos sites Web, commande par courrier ou en ligne, inscription à l’Infolettre, contact du service clients… et de votre utilisation de nos services, de nos sites Web.

Le caractère obligatoire ou facultatif de la communication de vos renseignements personnels vous est signalé lors de leur collecte. Le défaut de communication d’une information signalée comme obligatoire nous empêchera d’exécuter votre demande. Par exemple, votre adresse de livraison est nécessaire pour vous livrer votre commande.

Nous vous précisons que nous ne stockons pas vos renseignements de carte bancaire utilisés pour le paiement de vos achats sur notre site Web, ces renseignements étant directement communiqués en mode sécurisé à notre Prestataire de service de paiement.

Pourquoi traitons-nous vos renseignements ?

Pour chaque traitement, nous recueillons et utilisons uniquement les renseignements pertinents et nécessaires à l’objectif poursuivi.

Pourquoi traitons-nous vos renseignements ?

Pour chaque traitement, nous recueillons et utilisons uniquement les renseignements pertinents et nécessaires à l’objectif poursuivi.

Nous traitons vos données pour les besoins de l’exécution d’un contrat avec vous afin de :

  • Créer et gérer votre compte client Yves Rocher ;
  • Enregistrer, gérer et exécuter vos commandes, y compris vous livrer le produit que vous avez acheté et communiquer avec vous pour vous informer de l’état de vos commandes ;
  • Vous fournir les services auxquels vous souscrivez ;
  • Traiter vos demandes et vos réclamations ;
  • Assurer le service après-vente ;
  • Recouvrer les impayés.

Nous utilisons également vos données pour d’autres objectifs nous permettant de poursuivre nos intérêts légitimes, en veillant à toujours respecter vos droits et intérêts, et lorsque nécessaire, sur la base de votre consentement exprès :

  • Gérer et améliorer la relation client et la qualité du Service clients ;
  • Gérer votre prise de rendez-vous en Institut ;
  • Améliorer votre expérience lors de votre utilisation de notre Site Web ;
  • Mettre en œuvre des opérations de prospection commerciale par courriel, SMS et courrier postal ;
  • Vous proposer des offres adaptées à vos préférences au moyen de méthodes de profilage et segmentation (méthodes permettant de mieux comprendre vos préférences afin de vous proposer des offres de services et produits personnalisées) ;
  • Mettre en œuvre des jeux et concours publicitaires ;
  • Afficher un contenu adapté à vos intérêts ou à vos besoins ;
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction, connaître vos opinions, intérêts, préférences, suggestions et commentaires sur nos produits et services ;
  • Améliorer de façon continue nos produits et services afin que ceux-ci répondent à vos attentes ;
  • Assurer la gestion et publication des avis clients sur nos produits ;
  • Prévenir les abus et les fraudes et gérer les contentieux ;
  • Vous informer de nouveaux services ou de modifications sur nos sites et applications.

Vos données peuvent également être utilisées pour nous permettre de respecter nos obligations légales ou règlementaires.

Combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels ?

Nous veillons à conserver vos renseignements personnels uniquement le temps nécessaire à la réalisation de chacun des objectifs présentés dans cette Politique.

Combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels ?

Nous veillons à conserver vos renseignements personnels uniquement le temps nécessaire à la réalisation de chacun des objectifs présentés dans cette Politique.

Nous appliquons des durées de conservation adaptées à chaque objectif, par exemple :

  • Pour les clients en vente à distance, nous conservons leurs renseignements 4 ans à partir de leur dernière commande effectuée sur le site Web, par courrier ou par téléphone.
  • Pour les clients en magasin, nous conservons leurs renseignements 4 ans à partir de leur dernier achat.
  • S’agissant des personnes n’ayant jamais fait d‘achat, nous conservons leurs renseignements 2 ans à partir de leur dernière interaction avec notre Marque (par exemple un clic dans notre Infolettre, une participation à un jeu-concours).
  • Nous sommes amenés à conserver des informations comptables relatives à vos achats pendant une période de 7 années afin de remplir nos obligations légales.

Allez-vous recevoir des offres commerciales ?

Dans le respect des choix que vous avez effectués, nous pouvons être amenés à utiliser vos coordonnées pour vous adresser des offres commerciales par courriel, SMS et courrier postal.

Allez-vous recevoir des offres commerciales ?

Dans le respect des choix que vous avez effectués, nous pouvons être amenés à utiliser vos coordonnées pour vous adresser des offres commerciales par courriel, SMS et courrier postal.

Offres par courriel ou par SMS :

Avec votre consentement, vous pouvez recevoir nos offres par courriel pour nos produits et services. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

Dans l’hypothèse où vous nous avez communiqué vos données à l’occasion d’une commande et sauf opposition de votre part, nous pouvons vous adresser nos offres par SMS pour nos produits et services. Si vous ne le souhaitez plus, vous pouvez vous y opposer à tout moment.

Vous restez libre de vous désinscrire à tout moment pour ne plus recevoir ces offres.

  • Pour nos offres par courriel : en cliquant sur le lien de désabonnement figurant dans chaque courriel, ou en vous rendant sur votre compte client depuis notre Site Web, ou en contactant notre service clients.
  • Pour nos offres par SMS : en cliquant sur le lien « STOP » figurant dans chaque SMS, ou en contactant notre service clients.

Messages non publicitaires : Nous pouvons être amenés à vous contacter par courriel, téléphone ou par SMS pour vous rendre un meilleur service ou remplir nos obligations légales. Il ne s’agit pas d’offres commerciales et ces messages ne comportent pas de lien de désabonnement. Par exemple, l’envoi de votre récompense fidélité ou le rappel de son délai d’utilisation.

Offres par courrier postal :

Avec votre consentement, nous pouvons vous adresser nos offres par courrier postal pour nos produits et services. Si vous ne le souhaitez plus, il vous suffit d’en informer le service client.

A qui vos renseignements sont-ils destinés ?

Les destinataires des renseignements personnels sont les personnels dûment habilités de Yves Rocher Amérique du Nord Inc., du Groupe Yves Rocher, de ses prestataires, partenaires et sous-traitants.

Les renseignements peuvent également être transmis aux autorités publiques compétentes, à leur demande, ou afin de nous conformer à d’autres obligations légales.

A qui vos renseignements sont-ils destinés ?

Les destinataires des renseignements personnels sont les personnels dûment habilités de Yves Rocher Amérique du Nord Inc., du Groupe Yves Rocher, de ses prestataires, partenaires et sous-traitants.

Les renseignements peuvent également être transmis aux autorités publiques compétentes, à leur demande, ou afin de nous conformer à d’autres obligations légales.

Quelle protection pour les renseignements des mineurs ?

Il peut arriver que des mineurs souhaitent nous communiquer leurs coordonnées pour s’abonner à notre Infolettre, créer un compte client ou devenir membre de notre programme de fidélité.

Quelle protection pour les renseignements des mineurs ?

Il peut arriver que des mineurs souhaitent nous communiquer leurs coordonnées pour s’abonner à notre Infolettre, créer un compte client ou devenir membre de notre programme de fidélité.

Pour les mineurs qui seraient âgés de moins de 15 ans nous leur demandons de vérifier qu’ils ont l’autorisation de leurs parents (ou responsables légaux) avant de nous fournir des informations personnelles.

Concernant les personnes dont nous savons qu’elles sont âgées de moins de 13 ans, nous ne leur adresserons pas d’actualités et d’offres de notre Marque.

Quels renseignements peuvent être partagés avec les réseaux sociaux ?

Nous souhaitons clarifier les informations qui sont partagées avec Facebook lors de l’utilisation de la fonction « social login » et du bouton « j’aime » implantés sur notre site Web.

Quels renseignements peuvent être partagés avec les réseaux sociaux ?

Nous souhaitons clarifier les informations qui sont partagées avec Facebook lors de l’utilisation de la fonction « social login » et du bouton « j’aime » implantés sur notre site Web.

La fonction « social login » de Facebook :

Si pour vous faciliter la création de votre compte client internet vous choisissez d’utiliser votre compte Facebook, vous consentez à partager avec nous certaines informations de votre profil : nom, prénom, adresse courriel et date de naissance uniquement. Ces renseignements sont uniquement utilisés pour faciliter la création de votre compte.

Le bouton « J’aime » de Facebook implanté sur notre site Web :

Nous incluons sur notre site Web le bouton applicatif « J'aime » fourni par le réseau social « Facebook ». Facebook est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site Web. Ce type de bouton applicatif peut permettre à Facebook de suivre votre navigation sur notre site Web, du seul fait que votre compte Facebook était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site Web.

Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par ce réseau social pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site Web et associées aux renseignements personnels dont ils disposent.

De manière générale, nous vous invitons à consulter la politique de protection de la vie privée des réseaux sociaux afin de prendre connaissance des objectifs qu’ils poursuivent, notamment publicitaires, en utilisant des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à leurs boutons applicatifs. Ces politiques de protection de la vie privée doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès des réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun d’eux.

Les magasins de notre réseau Yves Rocher ont-ils recours à la vidéoprotection ?

Il est possible que certains magasins à l’enseigne Yves Rocher aient installé des caméras afin de vous protéger et également, prévenir et lutter contre les vols de marchandises. À ces fins, vous pouvez être filmé et votre image pourra être stockée 15 jours.

Veuillez contacter directement le magasin concerné si vous avez des demandes concernant la vidéoprotection.

Comment assurons-nous la sécurité de vos renseignements ?

Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos renseignements afin d’empêcher leur perte, leur destruction accidentelle, leur mauvaise utilisation et tout accès non autorisé. La sécurité de vos renseignements est assurée par des mesures d’anonymisation, de chiffrement, de protection de nos systèmes d’information, de sauvegarde des renseignements… etc.

Comment assurons-nous la sécurité de vos renseignements ?

Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos renseignements afin d’empêcher leur perte, leur destruction accidentelle, leur mauvaise utilisation et tout accès non autorisé. La sécurité de vos renseignements est assurée par des mesures d’anonymisation, de chiffrement, de protection de nos systèmes d’information, de sauvegarde des renseignements… etc.

Par ailleurs, nous vous invitons à consulter :

  • Nos conseils relatifs à la protection contre les courriels frauduleux (phishing) ici;
  • Nos conseils relatifs à la sécurité de vos mots de passe ici.

Où vos renseignements sont-ils stockés ?

Nous nous engageons à stocker vos renseignements en Amérique du Nord et sur le territoire de l’Union européenne.

Dans le cas où, un prestataire serait amené à transférer des renseignements hors du Canada, nous nous assurons que les traitements mis en œuvre respectent un niveau de protection des renseignements personnels correspondant à celui exigé par la règlementation, complétée par les règles internes à Yves Rocher.

Où vos renseignements sont-ils stockés ?

Nous nous engageons à stocker vos renseignements en Amérique du Nord et sur le territoire de l’Union européenne.

Dans le cas où, un prestataire serait amené à transférer des renseignements hors du Canada, nous nous assurons que les traitements mis en œuvre respectent un niveau de protection des renseignements personnels correspondant à celui exigé par la règlementation, complétée par les règles internes à Yves Rocher.

Quels sont vos droits ?

Conformément à la règlementation applicable, vous disposez de différents droits que vous pouvez exercer à tout moment.

Vous disposez d’un droit d’accès, d’un droit de rectification, d’un droit à l’effacement des renseignements vous concernant. Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment.

Comment exercer vos droits ?

Pour exercer l’un ou l’autre de vos droits, il vous suffit de nous contacter par courriel : serviceclients@mail.yvesrocher.ca

Vous pouvez aussi nous écrire en vous adressant à notre Service Client par courrier postal à l’adresse suivante : Yves Rocher Amérique du Nord Inc. – Service Client Yves Rocher – Délégué à la Protection des Données, 2199 boulevard Fernand-Lafontaine, Longueuil (Québec) J4G 2V7.

Indiquez vos nom, prénom, adresse postale ou adresse courriel associée à votre compte et si possible numéro de client ou de carte de fidélité. En cas de doute sur votre identité, nous pourrons être amenés à vous demander des informations complémentaires ou un justificatif d’identité (copie recto-verso, nous permettant de vérifier l’identité de l’auteur de la demande).

Nous répondrons à votre demande dans le délai d’un mois à compter de la réception de votre demande complète. Nous nous réservons la possibilité de ne pas donner suite aux demandes manifestement infondées ou excessives.

Nous avons désigné un Délégué à la Protection des Données, en charge de la protection de la vie privée, dont la mission est de veiller au respect de la règlementation applicable et des règles décrites dans la présente Politique.

Pour toute question ou remarque relative au traitement de vos renseignements à caractère personnel, vous pouvez aussi vous adresser au service du Délégué à la Protection des Données à l’adresse courriel : serviceclients@mail.yvesrocher.ca.

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour respecter vos droits à l’égard de vos renseignements personnels. Si toutefois vous considériez que ces droits n’ont pas été respectés, vous avez la possibilité de porter une réclamation auprès du Commissaire à la protection de la vie privée dans la province de votre résidence.

Utilisation des témoins

Qu’est-ce qu’un témoin ?

Un témoin est un petit fichier déposé et lu lors de votre consultation sur notre Site Web. Un témoin peut également être utilisé lors de la lecture d'un courrier électronique, de l'installation ou de l'utilisation d'une application mobile via votre ordinateur, téléphone intelligent, tablette, etc.

Comment utilisons-nous les témoins ?

Qu’est-ce qu’un témoin ?

Un témoin est un petit fichier déposé et lu lors de votre consultation sur notre Site Web. Un témoin peut également être utilisé lors de la lecture d'un courrier électronique, de l'installation ou de l'utilisation d'une application mobile via votre ordinateur, téléphone intelligent, tablette, etc.

Pourquoi utilisons-nous les témoins ?

Selon vos choix, les témoins ont pour objectif de :

  • Analyser le trafic et la performance du Site Web (statistiques, mémorisation de votre appareil, mise en œuvre de mesures de sécurité)
  • Améliorer votre expérience et vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt
  • Déterminer en temps réel les publicités les plus pertinentes selon votre navigation sur notre Site Web
  • Proposer des services liés aux réseaux sociaux

Comment paramétrer vos choix de témoins ?

Vos choix de témoins peuvent se faire par catégorie à partir du bandeau témoins qui apparait sur notre Site Web. Seuls les cookies strictement nécessaires sont toujours déposés pour le bon fonctionnement du Site.

Vous disposez de plusieurs choix et ce bandeau vous permet d’activer ou désactiver certains témoins :

  • Accepter tous les témoins : toutes les catégories de témoins sont utilisées
  • Refuser tous les témoins sauf ceux strictement nécessaires
  • Paramétrer les témoins en acceptant ou non les catégories souhaitées

Au bout de 12 mois, nous vous redemanderons de formuler vos choix.

Vous pouvez à tout moment retrouver le détail de chaque témoin et paramétrer vos choix dans la rubrique « détail des partenaires et des témoins » en cliquant sur paramètres des cookies.

Quelle est la durée de conservation des témoins ?

Chaque témoin a sa propre durée de vie, dans la limite de 13 mois. Vous pouvez à tout moment retrouver les durées de conservation de chaque témoin dans la rubrique « détail des partenaires et des témoins » en cliquant sur le bouton « Paramètres des témoins » plus haut.

Quels sont les témoins de tiers présents sur notre Site Web ?

Lorsque des témoins sont émis et utilisés par des partenaires, ils sont soumis à leur politique de protection de vie privée. Nous vous invitons à les consulter directement sur leur site Web.

  • Les applications de partenaires sur notre Site Web :

    Certaines fonctionnalités de notre Site Web émanent de nos partenaires. Elles permettent de partager avec ces partenaires des contenus et vos préférences. Elles permettent également de vous fournir une publicité adaptée à vos centres d’intérêts. C’est le cas de fonctionnalités issues de partenaires comme Facebook, YouTube, Amazon, Pinterest, Snapchat, Tiktok.

Utilisons-nous des témoins sur d’autres sites Web ?

Nos annonces publicitaires présentes sur d’autres sites Web et applications peuvent contenir des témoins qui permettent de :

  • Calculer les sommes dues à nos partenaires
  • Etablir des statistiques d’affichage et de clics sur ces contenus
  • Adapter la présentation du site yvesrocher.ca si vous cliquez sur notre annonce publicitaire
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