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Yves Rocher
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ACCESSIBILITÉ

 
NOTRE ENGAGEMENT EN MATIÈRE D’ACCESSIBILITÉ

NOTRE ENGAGEMENT EN MATIÈRE D’ACCESSIBILITÉ

Yves Rocher s’engage à rendre le contenu de son site internet accessible et convivial pour tous. Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ou à naviguer dans le contenu de ce site internet, ou si vous remarquez du contenu, une caractéristique ou une fonctionnalité qui, selon vous, n’est pas entièrement accessible aux personnes handicapées, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante : rhcamag@yrnet.com et fournir une description de la fonctionnalité spécifique qui, selon vous, n’est pas entièrement accessible ou encore soumettre une suggestion d’amélioration. Nous prenons vos commentaires au sérieux et nous en tiendrons compte pour évaluer les moyens de satisfaire aux exigences de toute notre clientèle et de nos normes générales d’accessibilité. De plus, bien que nous ne contrôlions pas ces fournisseurs, nous encourageons vivement les fournisseurs de contenu numérique tiers à offrir un contenu accessible et convivial.

Politique d’accessibilité pour les services à la clientèle

Politique d’accessibilité pour les services à la clientèle en vertu du Règlement de l’Ontario 191/11

But

Chez Yves Rocher (« l’entreprise »), nous nous engageons à offrir un service à la clientèle exceptionnel à tous nos clients, en plus de nous assurer que notre espace de travail soit accessible à tous nos clients et à tout notre personnel. Une partie importante de cet engagement à offrir un service à la clientèle de qualité supérieure est de rendre les services accessibles aux personnes handicapées.

Nous nous efforçons d’offrir des biens et services de manière à respecter la dignité et l’autonomie des personnes handicapées. Nous nous engageons également à donner les mêmes possibilités aux personnes handicapées d’accéder à nos services et à leur permettre de bénéficier des mêmes services au même endroit et de la même manière que les autres clients.

Cette politique établit notre engagement à offrir un service à la clientèle accessible en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des exigences relatives aux normes de service à la clientèle en vertu du Règlement de l’Ontario 191/11, Normes d’accessibilité intégrées. Cette politique décrit notre stratégie de prévention et d’élimination des obstacles pour les personnes handicapées et pour répondre à nos exigences en vertu du Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées.

La norme d’accessibilité sera mise à la disposition du public, y compris en format accesChamp d’applicationsible, sur demande. La norme d’accessibilité sera réexaminée et mise à jour au moins une fois tous les cinq ans, le cas échéant.

Champ d’application

Cette norme d’accessibilité (la « norme ») s’applique à tout notre personnel ainsi qu’à tout tiers (par exemple, les fournisseurs) que nous pouvons mandater pour offrir des biens et services en notre nom. Cette politique s’applique dans la mesure où les membres du public interagissent directement avec nos représentants et sont en mesure d’accéder directement à nos services, nos produits et nos locaux.

Communication

L’entreprise s’engage à rendre ses informations et ses communications accessibles aux personnes handicapées. Lorsque nous communiquons avec des personnes handicapées, nous le ferons d’une manière qui tient compte de leur handicap. Par conséquent, nous formerons tout le personnel qui communique avec notre clientèle sur la manière d’interagir et de communiquer avec des personnes souffrant de divers types de handicaps.

Appareils et accessoires fonctionnels

Toute personne handicapée est libre d’utiliser ses appareils fonctionnels (par exemple, une canne, un fauteuil roulant, un appareil auditif ou une aide visuelle) pour avoir accès à nos locaux ou les utiliser et obtenir nos services dans la mesure où ces locaux et ces services sont disponibles et accessibles au public. Nous formerons notre personnel pour qu’il se familiarise avec les divers appareils et accessoires fonctionnels qui peuvent être utilisés par les clients handicapés lorsqu’ils accèdent à nos services. Nous veillerons également à ce que le personnel sache comment utiliser les appareils et accessoires fonctionnels qui sont mis à la disposition des clients dans nos locaux.

Animaux d’assistance et personnes de soutien

Toute personne handicapée accompagnée d’un animal d’assistance est la bienvenue dans toutes les parties de nos locaux ouvertes au public et à d’autres tiers. Les clients peuvent garder l’animal avec eux, à moins qu’exclu des lieux par la loi, auquel cas, nous envisagerons d’autres mesures pour donner accès à nos services. Notre personnel et les autres personnes en contact avec le public en notre nom seront formés à la manière d’interagir avec les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance.

Toute personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien sera autorisée à entrer dans nos locaux avec sa personne de soutien. À aucun moment une personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien ne sera privée d’avoir accès à sa personne de soutien dans nos locaux.

Avis de perturbation temporaire

En cas de perturbation prévue ou imprévue des installations ou des services dont les personnes handicapées se servent normalement, l’entreprise affichera un avis indiquant les raisons de la perturbation, sa durée prévue et les installations ou les services de remplacement qui sont disponibles, le cas échéant. L’avis sera placé dans les installations ou les services concernés ou à proximité de ceux-ci et/ou par d’autres moyens (par exemple, le site internet), si nécessaire.

Formation du personnel

L’entreprise s’engage à assurer une formation basée sur les exigences des normes d’accessibilité énoncées dans les Normes d’accessibilité intégrées et dans les Codes des droits de la personne en ce qui concerne les personnes handicapées. Nous fournirons une formation à tout le personnel de l’entreprise, à toutes les personnes qui participent à l’élaboration et à l’approbation des politiques de l’entreprise, et à toutes les autres personnes qui fournissent des biens, des services ou des locaux au nom de l’entreprise. Cette formation sera dispensée peu de temps après l’entrée en fonction du personnel et/ou lors de modifications de la présente politique, des pratiques et des procédures.

La formation comprendra les éléments suivants :

  • Les objets de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les exigences de la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle ;
  • La façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps ;
  • La façon d’interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil ou accessoire fonctionnel ou qui ont besoin d’un chien-guide ou autre animal d’assistance ou d’une personne de soutien ;
  • La façon de se servir des appareils ou dispositifs qui se trouvent dans nos locaux, le cas échéant ;
  • Ce qu’il faut faire si une personne ayant un type particulier de handicap a de la difficulté à avoir accès à nos biens ou services.

Processus de rétroaction

Nous apprécions tout commentaire de personnes handicapées au sujet de nos services et de l’accessibilité de nos locaux. L’entreprise veillera à ce que les processus, actuels et nM. Vincent Rondeau / Directeur Ressources Humaines

Yves Rocher Amérique du Nord inc.
2199 boul. Fernand-Lafontaine
Longueuil, QC, J4G 2V7
Phone : 450-442-9555
Fax : 450-442-9936
Courriel : rhcamag@yrnet.com

ouveaux, de réception et de réponse aux commentaires soient accessibles aux personnes handicapées en offrant ou en prenant des dispositions pour fournir des formats et des supports de communication accessibles sur demande et dans les meilleurs délais. Veuillez envoyer vos commentaires en utilisant les coordonnées suivantes :

Des copies des documents requis en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario sont disponibles sur demande. Veuillez nous informer à l’avance si vous avez besoin de ces documents dans un format autre ou accessible.

Politique d’accessibilité et plan pluriannuel d’accessibilité

Politique d’accessibilité et plan pluriannuel d’accessibilité

Cette politique et ce plan d’accessibilité décrivent la manière dont Yves Rocher se conforme au Règlement de l’Ontario 191/11 (les « Normes d’accessibilité intégrées ») en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« LAPHO »).

Introduction

Les Normes d’accessibilité intégrées (« NAI ») en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la « LAPHO ») exigent qu’Yves Rocher établisse, mette en œuvre, maintienne et documente ses politiques d’accessibilité et son plan pluriannuel d’accessibilité (le « plan d’accessibilité ») qui décrivent la stratégie d’Yves Rocher pour prévenir et supprimer les obstacles pour les personnes handicapées et pour répondre à nos exigences en vertu des NAI.

Le plan d’accessibilité se trouve sur le site internet d’Yves Rocher et est aussi disponible en format accessible sur demande. La politique d’accessibilité sera réexaminée et mise à jour au moins une fois tous les cinq ans, le cas échéant.

Application

Le plan d’accessibilité s’applique à tous les employés et à tous les clients d’Yves Rocher et, lorsque cela est indiqué, à tout représentant d’un fournisseur tiers travaillant pour l’entreprise.

Notre engagement

En remplissant sa mission, Yves Rocher vise à traiter tout individu de manière à leur permettre de conserver leur dignité et leur autonomie. Yves Rocher favorise l’intégration et l’égalité des chances et s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées dans les meilleurs délais. Yves Rocher compte y parvenir en prévenant et en supprimant les obstacles à l’accessibilité et en respectant les normes d’accessibilité en vertu de la LAPHO. Cette politique d’accessibilité et ce plan pluriannuel d’accessibilité définissent la politique d’Yves Rocher quant à la manière dont l’entreprise atteint l’objectif d’accessibilité en général, ainsi qu’en matière d’emploi, d’information, de communication et de conception des espaces publics (milieu bâti).

En vertu des NAI, les stratégies d’accessibilité suivantes définissent les exigences applicables à Yves Rocher :

  1. Renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail ;
  2. Formation ;
  3. Information et communication ;
  4. Emploi et ;
  5. Normes pour la conception des espaces publics.

Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle

Yves Rocher s’engage à offrir des produits et des services de manière à respecter la dignité et l’autonomie des personnes handicapées. Yves Rocher dispose d’une politique de service à la clientèle accessible qui tient compte des normes spécifiques de la LAPHO en matière de service à la clientèle accessible. Une copie de cette politique est accessible sur notre site internet, ici.

Informations d’urgence accessibles

Yves Rocher s’engage à fournir les informations d’urgence accessibles au public à tous les clients, sur demande.

Normes d’accessibilité intégrées (NAI)

Les paragraphes suivants définissent la manière dont Yves Rocher s’engage à se conformer aux NAI.

  1. Renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail

    Dans la mesure où Yves Rocher est au courant qu’un employé a un handicap et qu’il est nécessaire de prendre des mesures d’adaptation, des renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail seront fournis à l’employé dès que possible si ces informations sont nécessaires compte tenu de la nature du handicap de l’employé.

    Actions :

    Yves Rocher mettra en œuvre les mesures suivantes pour répondre aux besoins des employés handicapés en cas d’interventions urgence :

    • L’élaboration de procédures régissant les renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence pour les employés handicapés, le cas échéant ;

    • La préparation de formulaires d’information sur les interventions d’urgence sur le lieu de travail lorsque les employés déclarent un handicap et bénéficient de mesures d’adaptation en fonction de ce handicap, le cas échéant ;

    • Yves Rocher fournit de l’aide à certains employés handicapés, avec leur consentement obtenu au préalable, pour qu’ils puissent évacuer le lieu de travail en cas d’urgence ou de catastrophe, le cas échéant ;

    • La communication de plans d’urgence individualisés des employés aux responsables respectifs et au personnel de sécurité, le cas échéant ;

    • Yves Rocher examinera et évaluera, sur une base continue et régulière, et selon les termes applicables des NAI, les procédures générales d’intervention d’urgence sur le lieu de travail et les mesures d’urgence individualisées pour s’assurer que les questions d’accessibilité sont prises en compte.

  2. Formation

    Yves Rocher s’engage à assurer une formation basée sur les exigences des normes d’accessibilité énoncées dans les NAI et dans le Code des droits de la personne de l’Ontario en ce qui concerne les personnes handicapées.

    Actions:

    Conformément aux NAI, Yves Rocher :

    • détermine et veille à ce que tous les employés et les personnes fournissant des services pour le compte d’Yves Rocher reçoivent une formation adéquate sur les exigences des NAI et sur les dispositions du Code des droits de la personne qui s’appliquent aux personnes handicapées ;

    • veille à ce que la formation soit dispensée aux personnes susmentionnées dès que possible ;

    • tient un registre de la formation dispensée, y compris les dates auxquelles la formation a été dispensée et le nombre de personnes à qui elle a été dispensée et ;

    • veille à ce qu’une formation soit dispensée en permanence sur tout changement apporté aux politiques d’Yves Rocher.

  3. Information et Communication

    Yves Rocher s’engage à rendre ses informations et ses communications accessibles aux personnes handicapées. Yves Rocher inclura les nouvelles exigences en matière d’accessibilité prévues par les normes d’information et de communication afin de s’assurer que ses systèmes et ses plateformes d’information et de communication sont accessibles et fournis sur demande, dans des formats accessibles qui répondent aux besoins des personnes handicapées.

    a. Rétroaction, formats accessibles et aides de communication

    Actions :

    Conformément aux NAI, Yves Rocher :

    • veillera à ce que les processus de réception et de réponse aux commentaires soient accessibles aux personnes handicapées en offrant ou en prenant des dispositions pour fournir des formats et des aides de communication accessibles sur demande et dans les meilleurs délais ;

    • en tant que principe général lorsqu’il y a demande de formats accessibles et d’aides de communication pour les personnes handicapées :

      • fournit ou prend des dispositions pour fournir des formats et des aides de communication accessibles ;

      • consulte la personne qui fait la demande pour déterminer si le format ou l’aide de communication accessible convient ;

      • fournit ou prend des dispositions pour fournir des formats et des aides de communication accessibles dans les meilleurs délais en tenant compte des besoins en matière d’accessibilité de la personne en raison de son handicap, et à un coût qui ne dépasse pas le coût normal facturé aux autres personnes et ;

    • informe le public de la disponibilité de formats et d’aides de communication accessibles.

    b. Sites internet et contenus internet accessibles

    Actions :

    Conformément aux NAI, Yves Rocher, reconnaît son obligation de fournir un contenu internet conforme aux directives des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0) niveau AA.

    Tout site internet contrôlé par Yves Rocher doit répondre aux exigences énoncées dans les NAI.

  4. Emploi

    a. Recrutement

    Yves Rocher s’engage à adopter des pratiques de recrutement équitables et accessibles qui permettent d’attirer et de retenir les employés handicapés. Il s’agit notamment d’assurer l’accessibilité à toutes les étapes du cycle d’emploi.

    Actions :

    Conformément aux NAI, Yves Rocher effectue ce qui suit :

    1. Recrutement : dispositions générales

      Yves Rocher informe les employés et le public de la disponibilité de mesures d’adaptation pour les candidats handicapés lors du processus de recrutement. Cela comprend :

      • Réviser en continu et, au besoin, modifier les politiques, les procédures et les processus de recrutement existants ;

      • Spécifier que des mesures d’adaptation sont disponibles pour les candidats handicapés sur le site internet d’Yves Rocher et dans les offres d’emploi.

    2. Recrutement : processus d’évaluation ou de sélection

      Lorsqu’ils sont sélectionnés individuellement pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, Yves Rocher informe les candidats à un emploi que des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande en ce qui concerne le matériel ou les processus qui seront utilisés dans le cadre du processus d’évaluation/de sélection. Cela comprend :

      • Réviser et, au besoin, modifier les politiques, les procédures et les processus de recrutement existants ;

      • Inclure un avis sur la disponibilité de mesures d’adaptation dans le scénario de la planification d’une entrevue et/ou d’une évaluation et ;

      • Consulter le candidat et prendre des dispositions pour fournir des mesures d’adaptation adéquates qui tiennent compte des besoins en matière d’accessibilité du candidat en raison de son handicap, lorsqu’un candidat sélectionné demande des mesures d’adaptation.

    3. Avis aux candidats retenus

      Lors des offres d’emplois, Yves Rocher avise le candidat retenu de ses politiques en matière de mesures d’adaptation pour les employés handicapés. Cela comprend :

      • Réviser et, au besoin, modifier les politiques, les procédures et les processus de recrutement existants et ;

      • Inclure un avis sur les mesures d’adaptation d’Yves Rocher pour les employés handicapés dans les lettres d’offres d’emploi.

      c. Informer les employés des mesures de soutien et de la mise à disposition générale de formats et d’aides à la communication accessibles

      Conformément aux NAI, Yves Rocher informe tous les employés des politiques sur les mesures de soutien aux employés handicapés, y compris, sans s’y limiter, les politiques sur les mesures d’adaptation relatives à l’emploi qui tiennent compte des besoins en matière d’accessibilité d’un employé en raison d’un handicap. Cela comprend :

      • informer les employés actuels et les recrues des politiques d’Yves Rocher en faveur des employés handicapés, y compris, mais sans s’y limiter, les politiques sur les mesures d’adaptation relatives à l’emploi qui tiennent compte des besoins en matière d’accessibilité d’un employé en raison de son handicap ;

      • fournir de l’information dès que possible après l’entrée en fonction du nouvel employé, notamment dans le cadre du processus d’orientation ;

      • tenir les employés au courant des changements apportés aux politiques existantes en matière de mesures d’adaptation relatives à l’emploi qui tiennent en compte les handicaps ;

      • fournir ou prendre des dispositions pour fournir des formats et des aides à la communication accessibles adéquats lorsqu’un employé handicapé en fait la demande :

        • information nécessaire à l’exécution du travail de l’employé ;

        • information généralement disponible pour les employés sur le lieu de travail et ;

      dans le respect de l’obligation de fournir l’information énoncée ci-dessus, Yves Rocher consultera l’employé demandeur afin de déterminer si un format ou une aide à la communication accessible convient.

      c. Plans d’adaptation individualisés et documentés/Retour au travail

      Yves Rocher inclut les exigences d’accessibilité en vertu des NAI pour s’assurer de l’élimination des obstacles dans les processus d’adaptation et de retour au travail et du respect les politiques de l’entreprise concernant l’adaptation et le retour au travail, le cas échéant.

      Actions

      Les politiques existantes d’Yves Rocher comprennent les mesures qu’Yves Rocher prend pour s’adapter aux employés handicapés et pour faciliter le retour au travail des employés après une absence en raison d’un handicap.

      Yves Rocher examine et évalue les politiques existantes pour s’assurer qu’elles comprennent un processus d’élaboration de plans d’adaptation individualisés et documentés pour les employés handicapés, si de tels plans sont nécessaires.

      Conformément aux dispositions des NAI, Yves Rocher veille à ce que le processus d’élaboration des plans d’aménagement individualisés et documentés comprenne les éléments suivants :

      • l’information concernant la manière dont l’employé qui demande des mesures d’adaptation peut participer à l’élaboration du plan ;

      • l’information concernant les moyens utilisés pour évaluer l’employé de façon individuelle ;

      • l’information concernant la manière dont Yves Rocher peut demander une évaluation, aux frais d’Yves Rocher, par un expert externe du milieu médical ou un autre expert afin de l’aider à déterminer si et comment des mesures d’adaptation peuvent être mises en œuvre ;

      • l’information concernant la manière dont l’employé peut demander qu’un représentant de son lieu de travail participe à l’élaboration du plan d’adaptation ;

      • les mesures pour protéger le caractère confidentiel des renseignements personnels concernant l’employé ;

      • l’information concernant la fréquence et le mode de réalisation des réexamens et des actualisations du plan d’adaptation individualisé.

      • les raisons d’un refus lorsqu’un plan d’adaptation individualisé est refusé ;

      • l’information concernant les moyens de fournir le plan d’adaptation individualisé dans un format qui tient compte des besoins en matière d’accessibilité de l’employé ;

      • si des plans d’adaptation individualisés sont établis, les éléments suivants seront inclus :

        Le processus de retour au travail d’Yves Rocher tel qu’il est défini dans les grandes lignes de ses politiques existantes :

        d. Gestion du rendement, développement de carrière et réaffectation

        Yves Rocher tient compte des besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés, ainsi que des plans d’adaptation individualisés :

        • les renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail nécessaires ;

        • toute information concernant les formats et les aides à la communication accessibles qui ont été prévus ou organisés, afin de fournir à l’employé :

          • l’information nécessaire à l’exécution du travail de l’employé ;

          • l’information généralement disponible pour les employés sur le lieu de travail et ;

        • recenser toute autre mesure d’adaptation devant être fournie à l’employé.

          • les mesures qu’Yves Rocher prendra pour faciliter le retour au travail de l’employé après une absence en raison d’un handicap ;

          • l’élaboration d’un plan écrit individualisé de retour au travail pour ces employés et ;

          • l’utilisation de plans d’adaptation individualisés, comme indiqué ci-dessus, dans le processus de retour au travail.

          • lorsque l’entreprise utilise son processus de gestion du rendement à l’égard des employés handicapés ;

          • lorsqu’il s’agit d’assurer le développement et l’avancement de la carrière des employés handicapés et ;

          • lors de la réaffectation des employés handicapés.

        Actions :

        Conformément aux NAI, Yves Rocher :

        • examine, évalue et, au besoin, modifie les politiques, les procédures et les processus existants pour assurer la conformité avec les NAI ;

        • tient compte des besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés et, le cas échéant, de leurs plans d’adaptation individualisés :

          • l’évaluation du rendement ;

          • la gestion du développement et de l’avancement de la carrière et ;

          • la réaffectation est nécessaire.

        • examine, évalue et, au besoin, inclut dans les ateliers de gestion du rendement, les critères d’accessibilité ;

        • tient compte des besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés lorsque des opportunités de développement et d’avancement de carrière leur sont présentées, notamment en les informant de la possibilité d’offrir des mesures d’adaptation pour les offres d’emploi internes et ;

        • tient compte des besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés lors de la réaffectation des employés, y compris la révision et, si nécessaire, la modification de la liste de contrôle des transferts d’employés.

Normes pour la conception des espaces publics

Bien qu’Yves Rocher n’ait pas l’intention de s’engager dans de nouvelles constructions ou des réaménagements qui seraient concernés par les exigences des NAI relatives à la conception des espaces publics, Yves Rocher reconnaît ses obligations en vertu des sections pertinentes du règlement et s’engage à intégrer des principes de conception sans obstacle dans tous les espaces publics nouvellement construits et réaménagés à partir du 1er janvier 2017.

Information et rétroaction

Pour plus d’informations sur ce plan d’accessibilité ou pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec le Directeur des Ressources Humaines par courrier électronique à l’adresse suivante : rhcamag@yrnet.com ou par téléphone au : 450-442-9555.

Des formats accessibles de ce document sont disponibles gratuitement sur demande.

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