ajax error

This action generated an error, probably on our side, you can reload this page and retry

Error reason : unknown

Yves Rocher
0
Retour

L’Observatoire de la Beauté du Monde

Un magnifique site naturel pour découvrir les merveilles de la nature

Univers où se rencontrent la terre et l’eau, les zones humides sont une des clés de l’équilibre de nos milieux naturels. Les prairies humides sont cruciales pour le vivant mais sont aussi menacées par les changementsclimatiques.
 
A La Gacilly, au cœur de la Bretagne, dans notre village natal, et creuset des valeurs que nous défendons en verbe et en action, les zones humides, on connaît, on en parle et on agit pour leur préservation.
Elles sont un patrimoinenaturel précieux à l’environnement. Elles retiennent le carbone, purifient l’eau, régulent les crues, fournissent des habitats aux différentes espèces. Elles sont un maillon indispensable au maintien de l’équilibre de cette chaîne du vivant. Cet écosystème est aussi discret qu’il est essentiel à la vie et au développement de la faune et de la flore. Très malmenées, plus de la moitié de ces zones humides ont été détruites au cours du vingtième siècle et de nombreuses espèces qui y trouvaient refuge ont disparu.

Attentifs aux enjeux écologiques, nous avons la volonté de mobiliser le plus grand nombre pour contribuer à la préservation de la Nature.
 
Nous avons toujours fait le choix d’agir très concrètement sur tous les terrains pour la nature et l’environnement. C’est localement, au sein du village de La Gacilly, que la Fondation Yves Rocher, dont nous sommes le mécène, a installé l’Observatoire de la biodiversité, au milieu de cette prairie humide entièrement restaurée.
Cette toute nouvelle histoire a commencé pour nous en 2016 avec l’acquisition de la ferme de Villeneuve et sa prairie humide et l’ambition de réhabiliter ce magnifique site naturel, sur une surface de 8 hectares. Aujourd’hui, à force d’efforts et avec l’aide de nos partenaires : la Ligue de Protection des Oiseaux, la Fédération de Pêche, etc., nous avons relevé ce défi pour la biodiversité.
 
L’endroit qui était dégradé a retrouvé sa fonction initiale devenant, à nouveau, le terrain de jeu de nombreux papillons, insectes, amphibiens, oiseaux migrateurs de passage ou installés durablement sur les lieux. C’est ainsi, tout un foisonnement de vie qui reprend ses droits. Pas moins de 272 espèces animales ont été répertoriées, pour le plus grand bonheur de la faune de la flore… mais aussi du public qui peut ainsi comprendre, ici, l’enjeu de notre engagement et découvrir les merveilles que la nature a à offrir et la beauté de cette biodiversité que nous voulons préserver.

Share

Produit ajouté à votre wishlist.Voir ma wishlist.