This action generated an error, probably on our side, you can reload this page and retry
Error reason : unknown
Découvrez les premières éco-recharges de bains douche Yves Rocher, toute la sensorialité et le plaisir de nos bains douche sans sulfate* aux parfums inspirés de la Nature dans un nouveau format 600ml contenant 4 fois moins de plastique que nos flacons 400ml, composé d’au moins 90% de plastique recyclé issu des littoraux et dont l’emballage est entièrement recyclable !
Un format plus économique !
2,16$ / 100ml
*sans tensioactif sulfaté
Le guide du tri :
À chaque fois que vous triez vos déchets, vous contribuez à leur donner une seconde vie.
Mettre le flacon et son bouchon dans le bac de tri.
Format : Recharge
Référence: 54767
Liste des ingrédients :
AQUA/WATER/EAUCOCAMIDOPROPYL BETAINEGLYCERINSODIUM COCOYL ISETHIONATESODIUM METHYL COCOYL TAURATEDECYL GLUCOSIDEPARFUM/FRAGRANCESODIUM BENZOATECITRIC ACIDSODIUM CHLORIDEPOTASSIUM SORBATEROSA DAMASCENA FLOWER WATERARGANIA SPINOSA EXTRACT |10673v0
Pour en savoir plus sur nos engagements et notre formulation, rendez-vous sur #OnVousDitTout
* Ingrédients d'origine naturelle
* Ingrédients synthétiques
Retirer le bouchon de l’Eco-recharge puis emboîter la recharge dans le flacon et laisser s’écouler ou, pour accélérer l’écoulement, verser en effectuant de légères pressions. Revisser la pompe du flacon, le bain douche est prêt à l’emploi ! Jeter la recharge au tri. La cartonnette contient des informations importantes, elle doit être conservée jusqu'à la fin d’utilisation.
Pourquoi adopter l’éco-recharge Bain de Nature ?
L’éco-recharge 600ml est composée d’au moins 90% de plastique recyclé issu des littoraux et contient 4 fois moins de plastique (en G/ML) que le Bain douche 400ml, un geste simple, qui permet de réduire sa consommation de plastique et qui permet également de contribuer à la dépollution des littoraux.
Est-ce que l’éco-recharge est recyclable ?
L’emballage est entièrement recyclable.
Est-ce qu’il est possible de remplir mon flacon 400ml ?
Il est tout à fait possible de remplir un flacon 400ml vide avec l’éco-recharge. Cependant, il faut bien refermer le bouchon de l’éco-recharge pour bien conserver la formule restante et il ne faut pas mélanger les senteurs dans le flacon permanent.
Nous vous conseillons tout de même de vous munir de notre nouveau flacon 600ml qui peut contenir la totalité de la recharge 600ml et qui est doté d’une pompe pour une utilisation optimale.
Comment utiliser l’éco-recharge Bain de Nature ?
Pour utiliser votre éco-recharge il faut retirer le bouchon puis emboîter la recharge dans le flacon et la laisser s’écouler, si vous souhaitez accélérer l’écoulement il vous suffit d’effectuer de légères pressions. Une fois l’écoulement terminé, vous n’avez plus qu’à revissez la pompe du flacon et votre gel douche est prêt à l’emploi. Conservez la cartonnette jusqu’à la fin d’utilisation. N’oubliez pas de jeter la recharge, qui est entièrement recyclable, au tri.
Est-ce que les Bains Douche 400ml seront toujours disponibles ?
Oui, le format 400ml restera disponible.
Quelles senteurs seront disponibles en éco-recharge ?
7 senteurs seront disponibles en février 2024 : Noix de coco, Argan & Pétales de Rose, Algue Sauvage & Criste Marine, Fleur des Prés, Mangue & Coriandre, Framboise & Menthe Poivrée, Avoine & Sarrasin, Vanilla Bourbon.
OBP (Ocean Bound Plastic) ça veut dire quoi ?
Ocean Bound Plastic est un terme anglais qui définit le plastique « risquant de se retrouver dans l’océan ». Il existe trois types de plastique OBP :
L’OBP potentiel (Potential OBP) : déchets situés à une distance maximale de 50km des littoraux,
L’OBP fluvial (Waterways OBP) : déchets situés à une distance maximale de 200m des rivières et dans les rivières,
L’OBP littoral (Shoreline OBP) : déchets situés à une distance de 200m des littoraux.
Le plastique utilisé pour la gamme éco-recharge est le « Potential OBP ».
La certification OBP d’un plastique permet de garantir :
que sa matière correspond à l’un des trois plastiques mentionnés ci-dessus,
que les acteurs de sa collecte ont un système de gestion des pratiques sociales (âges, rémunération, etc.)
Plastics for Change c’est quoi exactement ?
Plastics for Change (PFC) est le fournisseur de plastique OBP du Groupe Rocher, basé en Inde. PFC se charge du tri des déchets collectés par des micro-entrepreneurs, ainsi que du transfert des déchets à une entreprise qui assure leur transformation en billes de plastique. PFC est certifié OBP, GRS (Global Recycled Standard) et Fair Trade.
Comment peut-on être sûrs que le plastique collecté vient bien de déchets sur les littoraux et non pas par exemple de décharges ou autres sources qui ne contribuent pas à dépolluer les espaces naturels ?
La zone géographique de collecte des bouteilles de plastique vendue à PFC est géolocalisée. PFC est en mesure de démontrer l’endroit d’où provient le plastique collecté.
De plus, le fait que le plastique ne provienne pas de décharges officielles est un critère d’exigence pour obtenir la certification OBP. Les auditeurs vérifient ainsi que les sites de collectes des déchets ne sont pas trop proches de ces décharges.
Comment le plastique est-il collecté ?
Le plastique est collecté à la main en Inde par les populations locales.
La certification Fair Trade de PFC permet de garantir que la rémunération des collecteurs de déchets est convenable et par conséquent garantir qu’ils ne sont pas exploités.
Concrètement qu’est-ce que cette pratique apporte aux pays de collecte ?
Cette pratique est une solution de recyclage de déchets dans des pays où à la fois, il n’existe pas de collecte des déchets, mais aussi, il n’existe pas de filière de recyclage de ces déchets. En 2022, notre partenaire PFC a collecté et recyclé environ 4 500 tonnes de déchets plastiques en Inde. De plus, notre partenaire PFC, s’investit auprès des populations qui collectent des déchets en leur proposant des formations et en leur mettant à disposition des infrastructures pour améliorer leurs conditions de vie.
De plus, PFC a permis en 2022 à 1008 collecteurs de déchets de toucher un salaire décent. Des formations ont également été dispensées pour leur permettre d’améliorer leur gestion de cet argent.
Le slogan de notre fournisseur en Inde est "a humanitarian solution for an environmental challenge".
Est-ce que le fait que des entreprises récupèrent le plastique moyennant compensation financière ne dissuade pas les états/autorités locales de mettre en places les filières de recyclage pérenne ?
Non, le gouvernement essaie au mieux d’intégrer les collecteurs de plastique sous la forme de contrat formel. Néanmoins la réalité est que les municipalités locales ne sont pas dimensionnées pour gérer le volume important de déchets générés et les parties prenantes impliquées dans la filière des déchets. Les municipalités locales apprécient les efforts de PFC pour gérer les déchets ainsi que la qualité des services apportés aux collecteurs de déchets. PFC, en retour, aide/enregistre les collecteurs de déchets, parfois sans papiers d’identité, au bénéfice du gouvernement qui peut les identifier. Globalement, l’approche est bénéfique à tous.
Est-ce que le plastique recyclé coûte plus cher ?
Oui, le plastique recyclé coûte plus cher (environ 30% de surcoût par rapport à un plastique non recyclé, en 2023). Le plastique OBP vendu par notre partenaire PFC est également plus cher qu’un plastique recyclé non certifié OBP (environ 40% plus cher, en 2023), notamment du fait des actions sociales déployées.
Combien de plastique recyclé faut-il pour faire un flacon d’éco-recharge ou flacon rechargeable ?
Pour fabriquer une éco-recharge, il faut 10 grammes de plastique OBP, 1,2 grammes de plastique PE pour la capsule. Pour le flacon rechargeable, il faut 52,5 grammes de plastique OBP pour le flacon et environ 10 grammes de mix matière plastique.
Le flacon rechargeable est-il entièrement en plastique recyclé ou est-ce un mélange ?
Le flacon rechargeable est entièrement fabriqué en plastique recyclé. La pompe et l’étiquette du flacon permanent sont en PP et le moteur pompe est en métal.
Pourquoi une recharge à transvider dans un autre contenant et pas directement une bouteille prête à l’emploi ?
La réduction du plastique dans la composition de l’écorecharge (4x moins de plastique) en fait une bouteille très mince et fragile en termes de praticité, ce qui ne permet pas une utilisation optimale.
Tous nos gels douche en éco-recharge
Désolé, la liste de souhaits est temporairement indisponible. Merci de réessayer plus tard !
Désolé, votre liste de favoris contient déjà le nombre maximal de produits de beauté. Si vous souhaitez ajouter ce produit, vous devez d'abord retirer un autre produit de votre liste de souhaits.